C’est avec émotion qu’à l’Association de Élèves et Parents d’Élèves nous célébrons nos 50 ans d’existence, étroitement associés aux 51 ans du conservatoire à rayonnement communal Francis Poulenc, maintenant désigné comme Ecole D’Arts. Nous avons d’innombrables souvenirs de professeurs et professeuses exceptionnelles, de projets fous, d’auditions merveilleuses, de progrès touchants, de Cabarets endiablés, de musiques survoltées, de grands moments collectifs en coulisse ou sur scène, dans le public, de chocolats et de vins chauds à des concerts de Noël, de partitions distribuées et cordes changées …
Mais le plus beau pour nous ce sont les petits yeux qui s’illuminent et les mains qui se tendent quand on va chercher les premiers instruments tant désirés aux locations de septembre, ce sont ces grands élèves si talentueux et si différents dans leurs aspirations et leurs goûts qu’on a connu tout petits, ce sont ces familles pour qui ce n’est jamais facile dans l’organisation ou financièrement d’offrir de la Musique à leur enfant, de faire la place pour tous les flottements d’organisation et tous les efforts dans un domaine parfois bien hermétique… Dans cela nous avons fait et faisons notre part. En soutien constant à l’épanouissement de nos enfants, de vos enfants, de chacun d’entre vous puisque de nombreux adultes fréquentent et enrichisse le conservatoire.
Et nous rendons ici hommage à toutes les professeuses et professeurs passionné.es et bienveillant.es qui donnent tant et ont tant donné pour ce bel établissement municipal et à tout ceux et celles qui les soutiennent dans leur mission à l’administration et à la mairie.
Une poème qui parle de notre bâtiment, de notre établissement et de ses ambitions, écrit exprès et mis en musique par notre professeur de chant…mais vous en saurez plus bientot et vous avez pu en entendre une strophe en juin/
Que ferons-nous de ces pierres
pour sauver notre miséricorde?
Le fleuve incommensurable des années les a perdues,
dit le passeur.
Nous sculptons sur ces pierres
Vibrantes aux sommets
Ce qui a été sculpté
Dans la parole et le temps.
Camarades et compagnons, chantons:
Prométhée, l'Enchaîné cache
le soleil des dieux dans notre chanson
illuminant post tenebras lux
un monde assombri.
Nous avons vu les étoiles
du matin se lever et mourir
sous le manteau sombre
du silence et de la nuit.
Maintenant nous pagayons et ramons,
ivres de feu,
en éclairant l’horizon.
Nous naviguons sur ce bateau
comme dans de vieux rêves
qui survivent sur les rochers,
qui secouent et brisent le ciel.
Poème de Patricio Alvarado Barría Temuco, Chili, 1988, diplômé en théorie et histoire de l’art (U. du Chili) et docteur en littérature (U. de Barcelone) a publié notamment Silencios habitados (2011), Triage (Alquimia éditions, Prix de la meilleure œuvre littéraire 2015 du Conseil national du livre et de la lecture) et Edad de la ira (éditions Sin Fin, 2019, 2022). Ses livres inédits Sombras, murmuro y destierro (2009) et Carta de Navegación (2018) ont remporté la bourse de la CNCA pour les écrivains et en 2014 la bourse de la Fondation Pablo Neruda. Entre 2017 et 2022, il a travaillé à l’Unité d’études biographiques de l’Université de Barcelone.