Que fait l’APE ?

L’Association des Parents d’Elèves et amis du conservatoire de Saint Michel sur Orge, communément appelée « l’APE » accompagne le conservatoire depuis sa création il y a 45 ans.

Nous sommes là toute l’année (Mercredi après-midi, Samedi à la rentrée) pour fournir la partition, la corde, l’anche ou l’archet qui manque, au bon moment, adapter la taille de l’instrument en coordination instantanée avec les professeurs mais aussi pour des boissons chaudes ou de réjouissantes scènes ouvertes (les « cabarets »), en soutien à une vie de conservatoire harmonieuse et fédératrice. Nous proposons également certains de nos services aux usagers du conservatoire de St Geneviève des Bois  !

L’APE peut aussi être le porte-parole de vos rêves, vos remarques constructives, vos inquiétudes et interrogations. Merci de nous laisser vos coordonnées (en passant nous voir lors des permanences ou en utilisant le formulaire de contact) si vous voulez être informés de toutes les nouveautés et actions.

Merci de consulter régulièrement ce site et en particulier le Calendrier et les Dernières Nouvelles que nous nous efforçons de tenir à jour.

Merci également d’envisager de façon critique si vous pourriez apporter un soutien même tout petit aux actions de l’APE et de le signaler.

http://ape-musique-smo.fr/

____________________________

Plus en détails : Un parc de 130 instruments est proposé à la location à des tarifs trois fois inférieurs aux tarifs pratiqués dans la filière traditionnelle. Ce parc est doté d’environ 4 à 6 nouveaux instruments tous les ans. Les instruments sont entretenus par des professionnels.

L’APE répond à tout type de demande d’approvisionnement, qu’il s’agisse de partitions, manuels de Formation Musicale, fournitures diverses, … à des tarifs compétitifs avec internet et un praticité (et une gentillesse 😉 ) inégalées ! Le montant de l’adhésion est tout à fait symbolique et les manuels de FM sont fournis même aux seuls sympathisants ! (= non adhérents 😉 ) et jusqu’au conservatoire de Ste Geneviève des Bois.

L’APE apporte son soutien aux événements produits par le conservatoire, notamment sur les aspects logistiques. L’APE peut fournir gracieusement des collations au public, aux artistes et assurer la sécurité durant les spectacles.

L’APE a organisé pendant près de 10 ans  le « Cabaret Musical », un événement qui réunit sur une scène ouverte des musiciens amateurs, qu’ils soient ou non élèves du Conservatoire. Toutes les productions sont possibles, laissant libre court à l’imagination de chacun. Tables décorées, éclairage tamisé, ambiance chaleureuse et partage gastronomique : l’APE s’est attachée chaque fois à reproduire l’atmosphère d’un vrai cabaret. Avec un peu de soutien,  nous souhaiterions organiser de nouvelles scènes ouvertes …

Dans le passé et dans le cadre d’un partenariat avec la Réussite Educative, l’APE a prêté gracieusement des instruments à des élèves, permettant ainsi d’ouvrir la pratique instrumentale aux moins favorisés. Les ateliers du temps de midi ont également bénéficié de prêts d’instruments.

L’APE a financé des « Master Class » pour le Conservatoire. Ainsi, des artistes de renom sont venus animer des formations d’ensemble au sein du conservatoire.

L’APE a aussi contribué au financement de certains événements à destination des élèves du Conservatoire. pour réduire la participation des familles.