Compte Rendu dernière AG

Archives :

ASSOCIATION DES PARENTS D’ÉLÈVES, ÉLÈVES ET AMIS DE L’ÉCOLE D’ARTS – CONSERVATOIRE FRANCIS POULENC DE SAINT-MICHEL-SUR-ORGE  (dénommée APE ci-après)

Procès-Verbal de l’Assemblée générale extraordinaire du 21 novembre 2020 à 10h

L’AG s’est tenue par visioconférence. Sur un total de 112 adhérents, 13 étaient présents et 62 représentés (liste d’émargement en PJ).

L’AG a entendu le rapport d’activité de Ghislaine Bourdaud (PJ et ci-dessous), ainsi que le rapport financier de Marie-Nicolle Dasprez (documents en PJ). Il a été souligné la contribution essentielle de l’APE au fonctionnement du conservatoire. L’APE exerce une véritable mission de service public et reste totalement autonome financièrement, sans aucune subvention. Les deux rapports ont été approuvés à l’unanimité.

Nadia Belabas Plougonven a présenté le projet de nouveaux statuts pour notre association. Ces statuts prennent en compte le changement de dénomination du conservatoire, décidé par la municipalité, et mettent à jour l’adresse de l’association. L’ APE sera désormais gérée par un Conseil d’Administration de 3 à 9 membres (la notion de « bureau » disparait). L’article 4 prévoit que des élèves — mineurs y compris — puissent adhérer. Ces statuts ont été approuvés à l’unanimité (texte des statuts en PJ).

L’AG a approuvé la composition du nouveau Conseil d’Administration :

• BOURDAUD Ghislaine, présidente
  • BELABAS Nadia, vice-présidente
  • DASPREZ Marie-Nicolle, trésorière
  • BOURDAUD Gérard, secrétaire
  • BERLAND Jean-Louis, secrétaire adjoint
  • BERTON Delphine
  • FLANDRIN Catherine
  • MARTINAGE Céline

L’AG s’est conclue par les « questions diverses ».

– Il a été souligné l’implication nouvelle de plusieurs parents qui se sont portés volontaires pour être correspondants de l’APE au sein des différentes disciplines enseignées.

– Il a été rappelé les différents outils de communication mis en place par l’APE, qui contribuent largement au rayonnement du Conservatoire.

– Il a été évoqué également le nouveau règlement intérieur de l’École d’Arts arrêté par le Maire avant l’été. Celui-ci restreint la participation des parents au Conseil d’Établissement qui n’est plus public mais où l’APE toujours représentée.

– Il a été indiqué que le Conseil d’Établissement s’est tenu le 12 octobre, mais que le compte-rendu ne nous a toujours pas été adressé. À cette occasion a été présenté le nouveau Projet d’établissement de l’École d’art. L’APE a fait parvenir ses observations à la municipalité le 21 octobre, sans réponse à ce jour.

Il a été convenu qu’une AG ordinaire aurait lieu en mars 2021.

Séance levée à 11 h 30

PJ accessibles dans le pdf téléchargeable en haut de la page.

________________________________________________________

Rapport d’activité

Nombre de familles adhérentes : 113

À la fin du confinement, aux mois de mai et juin, toutes les familles (une quarantaine) ayant loué un instrument ont été contactées individuellement avec quelquefois beaucoup de difficultés. Quelques familles (entre 5 et 10) n’ont jamais répondu.

Les familles qui souhaitaient mettre fin à la location ont eu des rendez-vous individuels pour rendre les instruments.

Le dernier trimestre de location a été offert par l’association.

À la rentrée 2020, 3 permanences sur rendez-vous, les samedis 26/09, 3/10 et 10/10: 42 locations assurées par les bénévoles. Cinq ou six familles ont eu des rendez-vous individuels un autre jour.

Vente de manuels : le mercredi 30 septembre.

La vente des manuels pour les FM1 et FM2 sans problème. Il manquait quelques «A Tempo » 2 et 3. La vente des manuels n’a pu se faire correctement pour les élèves de Karina. La listes de manuels nous a été transmise trop tard.

Nous avons continué la vente les samedis 3 et 10 octobre.

Convention avec l’École d’Arts concernant la location de leur parc instrumental : Ce sont surtout les violons altos et clarinettes

Il est prévu une hausse modérée des tarifs de location de façon à pouvoir inclure du matériel d’entretien qui restera en possession des élèves (chiffons pour les flûtes, colophane).

• Il est rappelé que l’APE met gracieusement à disposition des professeurs de violon, de flûte et de saxophone des petits instruments pour le parcours découverte.
  • L’APE offre les manuels de formation musicale aux professeurs de FM à savoir Isabelle et Aurélie.

Une association, quelle qu’elle soit, ne peut vivre sans l’implication active de ses adhérents.
Voici les domaines de compétence de l’APE :

• Représentation des parents d’élèves et des élèves majeurs auprès de la direction du conservatoire.
  • Location d’instruments et vente de partitions.
  • Participation à la vie du conservatoire (prêt d’instruments aux professeurs, verre de l’amitié à l’issue d’un concert, organisation de scènes ouvertes, etc).
  • Diffusion de l’actualité musicale du conservatoire et alentour.

Pour pouvoir continuer à assurer ces tâches, l’APE a un besoin urgent de collaborateurs bénévoles. Le bureau provisoire issu de l’AG du 7 mars n’est pas représentatif des adhérents : il ne comporte qu’un seul parent d’élève, et l’âge moyen y est de 65 ans. Sans renfort significatif dans les mois à venir, l’association n’aura d’autre choix que de restreindre ses activités. Cet appel à contribution et intérêt concerne aussi bien les parents d’élèves que les élèves.

Les mandats de Ghislaine et Gérard Bourdaud au Conseil d’Administration s’achèveront en 2022. Nous nous sommes investis dans l’APE pour assurer la transition entre l’équipe précédente et une nouvelle équipe rajeunie.

Ghislaine Bourdaud, le 21/11/2020