Compte Rendu dernière AG

Archives :

Compte rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’APE

Association des Parents d’Elèves et amis du conservatoire

Date: 7 mars 2020 de 9h30 à 12 heures

Ce document comporte quatre parties : (I) Compte-rendu de l’AG, (II) Motion d’orientation, et deux annexes.

I – Compte-rendu de l’AG

5 personnes étaient présentes :

Membres du bureau :

• Nadia BELABAS PLOUGONVEN, secrétaire-adjointe (élève et parent d’élèves)
    • Ghislaine BOURDAUD, secrétaire (élève)
    • Christophe BRUGEL, président
    • Marie-Nicolle DASPREZ, trésorière
    • Élève du conservatoire : Gérard BOURDAUD

Aucune procuration ne nous est parvenue parmi les 40 convocations envoyées aux adhérents.

Michel MEHUL, vice-président, était absent. Jean-Louis BERLAND, trésorier-adjoint, était excusé.

Rapport moral :

• Adhérents à jour cotisation : 53
  • Permanences assurées par 2 bénévoles le mercredi et le président en début d’année le samedi.
  • Location d’instruments : 44 (1 guitare en location-vente)
  • La convention signée entre la ville et l’APE fin 2019 (voir annexe 2), portant sur les points suivants :
    • Les conditions d’accueil de l’APE au sein du conservatoire.
    • Définition du partenariat.
    • L’APE dispose maintenant de l’usufruit du parc instrumental de la ville avec une liste d’instruments évolutive.
  • Cabaret musical du 1er mars : 86 personnes présentes ; bilan positif de l’organisation. Nouveau dispositif de sono avec 2 micros électroacoustiques sur pied. Implication et professionnalisme de David et Jérémie très appréciés.

Rapport financier :

Les comptes au 31/08/2018, présentés par M-N. Dasprez font apparaître un bilan excédentaire de 1 580,08 € et des avoirs bancaires de 17 439,75 €. Tous les détails sont en annexe 1. Les commandes de partitions de FM ont été adaptées cette année pour ne pas créer de déficit. Quelques familles ne sont toujours pas en règle de leurs contrats et locations 2019-2020. On va faire un bilan et des relances, des propositions pour le financement s’il pose problème.

Questions diverses :

• L’APE est représentée au conseil d’établissement du conservatoire, qui se réunit une fois par an, avec possiblement une réunion supplémentaire en milieu d’année (la dernière a eu lieu en janvier 2020). Il faudra veiller à ce qu’une prochaine réunion du CE ait lieu en juin 2020 et convoquée suffisamment tôt.
  • Il y a deux moments importants où l’APE doit être vigilante et anticiper avec la direction dans l’intérêt des familles et élèves : la rentrée de septembre et la session d’examens de fins de cycles.
  • Il serait souhaitable que la direction organise une réunion plénière de rentrée, ouverte aux parents et usagers, bien utile pour les nouveaux, à l’occasion de laquelle l’APE pourrait faire connaître son rôle et son statut.
  • La bonne santé financière de l’association permettra le renouvellement et l’entretien du parc instrumental. Il faut en particulier adapter les lieux de stockage et faire des achats groupés. Il est prévu de sonder les professeurs sur les besoins (en flûtes et en violoncelles en particulier).
  • Il est prévu une hausse modérée des tarifs de location de façon à pouvoir inclure du matériel d’entretien qui restera en possession des élèves (chiffons pour les flûtes, colophane)
  • Il est rappelé que l’APE met gracieusement à disposition des professeurs de violon et de saxophone des petits instruments pour le parcours découverte.

Renouvellement du bureau :

L’AG a pris acte de la démission de son président C. Brugel (qui restera en appui, notamment pour l’outil informatique). M. Méhul est également considéré comme démissionnaire.

J-L. Berland fera savoir ultérieurement s’il souhaite faire partie du bureau. D’ici là, le bureau provisoire sera composé de :

• Nadia BELABAS PLOUGONVEN, en charge de la communication
  • Gérard BOURDAUD, en charge du secrétariat
  • Ghislaine BOURDAUD, en charge de la gestion du parc instrumental
  • Marie-Nicolle DASPREZ, trésorière

La désignation d’un.e président.e et d’un.e éventuel.le vice-président.e  se fera dans les mois à venir, dans le cadre d’un élargissement du bureau et, plus largement, d’une redynamisation de l’association. C’est l’objet de la motion d’orientation qui suit.

II – Motion d’orientation

Une association, quelle qu’elle soit, ne peut vivre sans l’implication active de ses adhérents.

Voici les domaines de compétence de l’APE :

• Fédérer les parents d’élève et les élèves majeurs et les représenter auprès de la direction du conservatoire.
  • Louer des instruments et acheter des partitions pour le compte des adhérents.
  • Participer à la vie du conservatoire (prêt d’instruments aux professeurs, verre de l’amitié à l’issue d’un concert, organisation de scènes ouvertes, etc.)
  • Diffuser de l’actualité musicale du conservatoire et alentour.

Pour pouvoir continuer à assurer ces tâches, l’APE a un besoin urgent de collaborateurs bénévoles. Le bureau provisoire issu de l’AG du 7 mars n’est pas représentatif des adhérents : il ne comporte qu’un seul parent d’élève, et l’âge moyen y est de 65 ans

Sans renfort significatif dans les mois à venir, l’association n’aura d’autre choix que de restreindre ses activités. Cet appel à contribution et intérêt concerne aussi bien les parents d’élèves que les élèves adultes. Il n’y a pas de petite contribution :  assurer une demi-heure de permanence le mercredi, ou relayer les activités de l’APE dans la classe de vos enfants, seraient autant d’aides appréciables.

Annexes (bilan financier en convention) accessible dans le pdf téléchargeable en haut de la page.

Vous pouvez nous suivre pour savoir exactement quand aura lieu la prochaine AG !