Compte Rendu dernière AG

Télécharger le CR du 20.11.2022 et les annexes en pdf

Archives :

ASSOCIATION DES PARENTS D’ÉLÈVES, ÉLÈVES ET AMIS DE L’ÉCOLE D’ARTS – CONSERVATOIRE FRANCIS POULENC DE SAINT-MICHEL-SUR-ORGE  (dénommée APE ci-après)

Procès-Verbal de l’Assemblée générale de lAPE, Samedi 19 novembre 2022

L’Assemblée générale s’est tenue avec 23 adhérents présents ou représentés (sur un total de 83)

RAPPORT MORAL DE GHISLAINE BOURDAUD
Nous avons 83 adhérents, dont 11 de communes voisines (Sainte-Geneviève-des-Bois,Mennecy, Fleury-Mérogis, Longpont-sur-Orge et Brétigny-sur-Orge) pour la location des instruments.
Elle est gérée par un conseil d’administration de 11 personnes qui se répartissent les
tâches tout au long de l’année. Nous avons également des parents ou élèves correspondants idéalement pour chaque instrument ou ensemble, pour être mieux en liaison avec toutes les problématiques (cf liste en annexe).
Nos permanences sont assurées par plusieurs  (Ghislaine Delphine Sophie Nadia Riwal Marie-Nicolle) bénévoles, tous les mercredis (10h00-12h00 puis
14h00-16h30) et samedis (10h00-12h00) de la rentrée jusqu’en Novembre, jusqu’à ce que tous les contrats de location aient été renouvelés, les instruments retournés et les manuels de formation musicale vendus, notamment pour les cours de Karina. Les parents et élèves peuvent également être reçus sur rendez-vous toute l’année (contact par mail ou via whatsapp).
• LES INSTRUMENTS
A la rentrée 2022, 41 instruments ont été loués, à un tarif qui n’a pas changé depuis 15 ans. Il convient de rappeler que notre association est la seule de l’agglomération à louer des instruments, et à des prix plus que raisonnables 3 trimestres payés = trimestre d’été offert.
Outre ses propres instruments, l’APE gère par convention le parc instrumental du
conservatoire, ce qui nous permet, par exemple, de louer des altos 3⁄4 à nos adhérents. Les instruments du parcours découverte (flûte, clarinette, violons) ont été achetés par l’APE. Les professeur.es sont invité.es à nous faire des propositions d’achats.
Les instruments les plus loués sont les violons (13), les altos (9) et les flûtes traversières (8). Nous constatons une plus forte demande pour des violons et violoncelles de grande taille (3/4 et 4/4). Nous louons à nouveau des accordéons, petits et grands (4) et des saxophones (2).
Nous rappelons aux adhérents qu’ils doivent contacter leur assurance pour leur signaler la location de l’instrument. En cas de détérioration, la famille doit nous rapporter l’instrument et faire une déclaration à son assurance qui règlera la réparation.
Un problème, nouveau, se pose: des familles n’ont plus de chéquier et sont en difficulté. Il nous faut réfléchir à proposer d’autres modes de règlement (espèces ou virement).

Un autre souci se présente à nous: notre réserve est pleine à craquer. Nous ne louons plus
de petits instruments, qui encombrent notre réserve. Plusieurs solutions vont devoir être
trouvées (vente, location ou prêt à des structures extérieures etc.)

ENTRETIEN ET RÉPARATION DES INSTRUMENTS
Une campagne d’entretien du parc instrumental a été conduite. Les flûtes ont été
« rapatriées » aux vacances de février pour une révision complète. Le luthier spécialisé a
fait le nécessaire. Toutefois, sur 15 flûtes traversières, 5 ne sont pas réparables, 10 sont disponibles à la location (dont 2 pour dépannage) mais nous savons qu’une flûte est un instrument fragile, qui s’endommage vite et n’a pas une durée de vie très longue (10 ans pour une flute d’étude qui passe de mains en mains dans un conservatoire). Nous renouvelons donc notre parc de flûtes au fur et à mesure. A l’inverse, les instruments à cordes ont une durée de vie longue.
L’APE est en contact régulier avec des luthiers spécialisés pour chaque instrument et est
donc à même de pouvoir procéder aux réparations et entretiens nécessaires.

ACHAT D INSTRUMENTS
Dans le cadre du renouvellement de notre parc d’instruments, nous avons ainsi acheté 3
flûtes traversières, 1 violon entier, 1 violoncelle entier, en étroite collaboration avec les
professeurs d’instruments qui ont été d’un précieux conseil et d’une aide précieuse, nous
les en remercions.

LOCATION – VENTE
En 2021-2022, trois contrats de location-vente ont été proposés à des adhérents, pour
l’acquisition de flûtes traversières.
Dans la mesure où, nous avons un local déjà plein et très étroit et ne pouvons entreposer
des instruments volumineux, et où plusieurs familles étaient demandeuses, nous avons
donc élargi à la rentrée 2022 notre système de location -vente pour 3 batteries, 9 pianos
numériques pour lesquels nous avons obtenu 10% de réduction via Yamaha et Music et
Sons, 1 guitare électrique (choisis en collaboration avec les professeurs d’instruments), 1
guitare. L’APE remercie vivement Benoît Jeannes pour son investissement dans l’organisation de ces locations-vente ainsi qu’Auriane Lapipe, professeure de piano.

MANUELS DE FORMATION MUSICALE
Les commandes de font en accord avec les professeures de FM, Karina Labrouve pour le Jardin musical et la découverte artistique, ainsi qu’Isabelle Mathis et Amélie Bayet pour les cycles 1, 2 et 3.
La vente de manuels s’est tenue sur l’ensemble de la journée du 28 septembre dans le hall du rez-de-chaussée de l’Ecole d’Arts, mis à disposition par l’administration que nous remercions. Nous avons vendu 30 manuels. Cette année le conseil d’administration a décidé de subventionner les partitions recommandées par Karina pour la découverte artistique 1er et 2ème pas qui coutaient plus de 35 euros. Les familles ont pu se les procurer pour 21 euros et l’APE a payé la différence. 22 familles se sont inscrites en précommande.

CABARET MUSICAL DU 20 MARS 2022 À 13 H30
Nous remercions l’Ecole d’Arts d’avoir pu organiser cet événement à la salle Baschet, et
tout particulièrement les ingénieurs du son et Adrien Prochasson qui ont été
particulièrement efficaces.
Nous avons pu dénombrer 100 personnes. 15 groupes se sont produits, adultes comme
jeunes, enfants et parents réunis. De très nombreux styles de musique ont été représentés: classique, jazz, Mata, chant individuel et chant choral, salsa, groupe cabaret associatif

Le prochain cabaret est prévu le 19 mars 2023.

INTERVENTION DE NADIA BELABAS SUR L’ACTUALITE, LA COMMUNICATION ET LES RÉSEAUX SOCIAUX.

Informations sur le statut et le positionnement de l’APE, moyens de communication et d’information

Points d’actualités : locations-vente des instruments, subvention des manuels d’éveil, parcours découverte, remplacement des professeurs, relations ape/équipe administrative, implication et rôle des correspondants et des membres du conseil d’administration, valeurs et motivations de l’APE

Le principal outil est le groupe Whatsapp (environ 100 inscrits). On y diffuse des
informations brèves destinées à tous mais aussi des partages d’événements musicaux.
Pour les demandes individuelles envoyer des SMS (si pas possible autrement …)/Whatsapp (format texte)/Signal (format texte) sur le téléphone de
Nadia, qui répond par le même canal. Tous les documents importants dont nous disposons
sont disponibles sur la page web : http://ape-musique-smo.fr/
Facebook est utilisé en cas d’événement au conservatoire à diffuser vers l’extérieur. Il y a
aussi des comptes Twitter et Instagram qui sont en standby (on n’a plus accès à notre compte instagram malgré de nombreuses relances et twitter n’a pas beaucoup de visibilité sur la commune)

II RAPPORT FINANCIER DE MARIE-NICOLLE DASPREZ
Le bilan comptable est consultable en annexe.

 Quelques remarques :
• Le contrat d’assurance à la MAIF n’a pas été actualisé depuis plusieurs
dizaines d’années. Il devra faire l’objet d’une mise à jour.
• Les comptes à la Poste (compte courant et livret A), inactifs depuis
plusieurs années ont pu être clôturés et l’argent rapatrié sur les comptes actuels.
Une partie de l’argent ainsi récupéré a permis d’étendre le système de location-
vente à d’autres instruments, de procéder à une campagne d’entretien de nos
instruments, et à acquérir de nouveaux instruments destinés à renouveler notre
parc.

III. RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Ghislaine et Gérard Bourdaud renouvellent leur souhait, comme annoncé en 2020, de
mettre fin à leurs mandats en novembre 2022. Ghislaine cumule trois fonctions :
présidence, permanences et gestion des instruments. La troisième est celle qui demande le
plus de temps et de compétences : visites régulières chez les luthiers, entretien des
instruments. Un conseil d’administration élargi permettrait de répartir, et donc d’alléger,
les diverses tâches, et de diversifier les points de vue et sensibilités. Le conseil
d’administration actuel souhaite poursuivre de la façon la plus collégiale et représentative
que possible afin d’alléger au maximum les tâches.
Les membres volontaires pour faire partie du Conseil d’Administration sont les suivants:
BOURDAUD Ghislaine, BELABAS Nadia, DASPREZ Marie-Nicolle, AMBERNY
Adriana, BERTON Delphine, LEFEVRE Sophie, MARTINAGE Céline, Pauline
MATHÉ, Adrien CHAMPAGNE, Mickaël PUGLISI, Karine DELACOUX,
Une réunion à venir des membres du CA se tiendra afin d’élire les membres du bureau.
L’assemblée approuve à l’unanimité les rapports moraux et financiers, ainsi que ce
nouveau CA.

« QUESTIONS DIVERSES » TRANSMISES PAR LES ADHÉRENTS.
– La question du changement d’adresse de l’APE en même temps que celle de l’Ecole
d’Arts: interroger lors de la réunion du conseil d’établissement de l’Ecole d’arts le 29
novembre
– La question du remplacement de Karina: les parents s’interrogent sur la facturation des
cours alors qu’ils ne sont pas assurés
– La question du parcours découvertes, non renouvelé dans sa forme habituelle: autre
formule?
– Concert de fin d’année le vendredi 16 décembre 19h30

ANNEXES

Liste des correspondants de l’APE

RAPPORT FINANCIER – APE EXERCICE 2021-2022

TABLEAU RÉCAPITULATIF DE LOCATION DES INSTRUMENTS

Les annexes sont disponibles dans le pdf téléchargeable en haut de la page. Un CR plus détaillé et vivant est accessible sur demande à nos adhérents les plus motivés.